PharmiWeb.com - Global Pharma News & Resources
09-Mar-2021

Takeda va racheter Maverick Therapeutics pour faire progresser les thérapies à base d’activateurs de lymphocytes T pour les tumeurs solides et élargir son portefeuille novateur dans l’immuno-oncologie

  • L’acquisition enrichit le portefeuille de Takeda dans l’immuno-oncologie avec deux candidats en développement et la plateforme COBRA™ d’activateurs de lymphocytes T, bispécifiques et conditionnellement actifs, de Maverick, conçus spécialement pour cibler les tumeurs solides
  • TAK-186 (anciennement MVC-101), un activateur de lymphocytes T conditionnellement actif et principal médicament candidat de Maverick, est le premier dans sa catégorie à passer au stade clinique avec le démarrage récent d’une étude de Phase 1/2
  • La collaboration pluriannuelle, "amenant à l'achat", culmine dans l’exercice par Takeda de son droit d’acquérir Maverick pour un montant initial pouvant atteindre 525 millions de dollars, susceptible d’être complété par des paiements échelonnés sous réserve de certains ajustements

OSAKA, Japon, et BRISBANE, Californie--(BUSINESS WIRE)--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502 ; NYSE : TAK) (“Takeda”) a annoncé aujourd’hui l’exercice de son option pour acquérir Maverick Therapeutics, Inc., une société biopharmaceutique privée, pionnière dans le domaine des immunothérapies ciblées utilisant des lymphocytes T bispécifiques et conditionnellement actifs. Dans le cadre de l’accord, Takeda obtiendra la plateforme COBRA™ d’activateurs de lymphocytes T de Maverick et un important portefeuille de développements incluant le principal candidat au développement de Maverick, TAK-186 (MVC-101), qui fait actuellement l’objet d’une étude de Phase 1/2 pour le traitement des tumeurs solides exprimant l’EGFR, et TAK-280 (MVC-280), qui devrait entrer en phase clinique au deuxième semestre de l’exercice fiscal 2021 de Takeda, destiné au traitement des patients avec des tumeurs solides exprimant B7H3. Après la clôture de la transaction, les employés de Maverick, y compris son équipe de scientifiques talentueux, rejoindront l’organisation de Takeda en charge de la recherche et du développement.


« La collaboration est un élément essentiel de notre stratégie de R&D et de notre quête d'approches novatrices pour traiter le cancer », a déclaré Chris Arendt, Ph.D., responsable de l’unité thérapeutique Oncologie chez Takeda. « En soutenant des pionniers comme Maverick qui travaillent dans des domaines scientifiques émergents, nous pouvons partager notre expertise, nos ressources et les risques pour fournir plus rapidement aux patients de nouvelles thérapies transformationnelles. La plateforme de pointe COBRA de Maverick constitue un ajout intéressant à notre portefeuille dans l’oncologie, qui fournit une approche conditionnelle novatrice de la bio-ingénierie pour faire avancer les immunothérapies redirigées contre les tumeurs solides. »

La plateforme COBRA de Maverick est conçue pour cibler en toute sécurité une large gamme de tumeurs solides avec une activité puissante et hautement spécifique, tout en limitant les toxicités dans les tissus normaux. À la différence des immunothérapies standards impliquant des lymphocytes T qui sont systématiquement actives lorsqu’elles sont administrées, les thérapies à base de protéines, conçues avec COBRA, sont élaborées pour exploiter le microenvironnement tumoral, déclenchant la destruction par médiation des lymphocytes T seulement au niveau du site de la tumeur, tout en évitant d'endommager les tissus sains des patients. La plateforme COBRA complète l’approche de Takeda consistant à rediriger les cellules immunitaires pour cibler le cancer, pouvant potentiellement ouvrir une efficacité dans les tumeurs solides.

L’acquisition fait suite à une collaboration pluriannuelle entre Takeda et Maverick signée en 2017 pour développer des thérapies à base d’activateurs de lymphocytes T conditionnellement actifs, pour laquelle Takeda a reçu une participation en actions et un droit exclusif pour racheter Maverick après un délai de cinq ans. Sur la base du succès des principaux programmes et de la promesse de la plateforme COBRA, Takeda a exercé son droit de racheter Maverick pour un montant initial prénégocié ainsi que de potentiels jalons de développement et réglementaires totalisant jusqu’à 525 millions de dollars, sous réserve de certains ajustements, y compris pour l’actuelle participation en actions de Takeda et la dette de Maverick. L’opération devrait être finalisée au premier trimestre de l’exercice fiscal 2021 de Takeda. La clôture de la transaction est subordonnée à l'achèvement de l’examen dans le cadre des lois antitrust, dont la loi américaine de 1976 intitulée Hart-Scott-Rodino (HSR) Antitrust Improvements Act.

« L’exercice par Takeda de son option d’achat est un hommage à l'attention singulière que porte l’équipe de Maverick à l’amélioration des résultats pour les patients avec des cancers à tumeurs solides », a déclaré James Scibetta, PDG de Maverick Therapeutics. « Grâce à l’acquisition, les patients bénéficieront de l’accroissement des ressources et de l’expérience apportés par Takeda pour accélérer le développement de nos thérapies conçues avec COBRA. Takeda est un excellent partenaire depuis la création de Maverick, vénérant notre indépendance lors d’une période marquée par une innovation rapide, fournissant des conseils exploitables et offrant un support direct pour le développement et la fabrication de lignées cellulaires pendant la pandémie de COVID-19 afin de nous permettre de respecter notre calendrier serré. »

Engagement de Takeda vis-à-vis de l’oncologie

Chez Takeda Oncology, nous aspirons à soigner le cancer, avec l’inspiration des patients et l’innovation venue de partout. Nous garantissons une connexion étroite de la recherche jusqu’au développement et à la commercialisation afin de répondre rapidement aux besoins de la communauté du cancer, optimisant notre capacité à fournir aux patients des médicaments transformateurs. Notre leadership démontré dans le traitement des cancers hématologiques et des tumeurs solides, combiné à la science de pointe via de multiples plateformes, partenariats et approches thérapeutiques, nous permet de proposer des médicaments novateurs aux patients partout dans le monde. Pour plus d'informations, visitez www.takedaoncology.com.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502 ; NYSE : TAK) est un leader biopharmaceutique mondial, fondé sur des valeurs et orienté R&D, dont le siège social se trouve au Japon. Guidée par son engagement envers les patients, ses collaborateurs et la planète, l'entreprise s'engage à découvrir et à fournir des traitements qui changent la vie. Takeda concentre ses efforts de R&D sur quatre domaines thérapeutiques : l’oncologie, la génétique des maladies rares et l'hématologie, les neurosciences et la gastroentérologie. L'entreprise réalise également des investissements ciblés en R&D dans le domaine des traitements et des vaccins dérivés du plasma. Elle est axée principalement sur le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à améliorer la vie des personnes en repoussant les limites des nouvelles options thérapeutiques et en utilisant son moteur et ses capacités de R&D collaborative améliorés pour créer un pipeline solide et diversifié. Ses employés s'engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec les partenaires de l’entreprise dans le secteur des soins de santé dans environ 80 pays. Pour plus d'informations, visitez https://www.takeda.com.

Avis important

Aux fins du présent avis, le terme "communiqué de presse" désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions-réponses et tout document écrit ou oral commenté ou distribué par Takeda Pharmaceutical Company Limited ("Takeda") et ayant trait au présent communiqué. Le présent communiqué de presse (y compris tout compte-rendu oral et toute séance de questions-réponses y afférent) n’est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d’une quelconque offre, invitation ou sollicitation d’offre d’achat, d’acquisition, de souscription, d’échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d’un vote ou d’une approbation dans une quelconque juridiction. Aucune action ou autre valeur mobilière n’est proposée au public au moyen de ce communiqué de presse. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d’un enregistrement en vertu de la loi U.S. Securities Act de 1933 et de ses amendements, ou d’une dispense de celle-ci. Le présent communiqué de presse est distribué (ainsi que les autres informations pouvant être fournies au destinataire) à condition d’être utilisé par le destinataire uniquement à des fins d’information (et non pour l’évaluation d’un investissement, d’une acquisition, d’une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions peut constituer une violation des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

Les sociétés dans lesquelles Takeda détient directement ou indirectement des investissements constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué de presse, le nom "Takeda" est parfois utilisé pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont également utilisés pour désigner des filiales en général ou des personnes travaillant pour celles-ci. Ces expressions sont également utilisées lorsque l’identification de telle(s) société(s) ne sert aucun but utile.

Énoncés prospectifs de Takeda

Le présent communiqué et tout document distribué en rapport avec celui-ci sont susceptibles de contenir des énoncés prospectifs, des points de vue ou des opinions concernant l’activité future, la position future et les résultats des opérations de Takeda, y compris des estimations, prévisions, objectifs et plans pour Takeda. Les énoncés prospectifs incluent souvent, mais sans s'y limiter, des termes tels que « cible », « planifie », « pense que », « espère », « continue », « s’attend à », « ambitionne », « prévoit », « s’assure que », « anticipe », « estime », « projette », l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel, de mots ou termes de nature similaire ou leur formulation négative. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs importants susceptibles de provoquer un écart sensible entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés, notamment : la situation économique entourant les activités mondiales de Takeda, y compris la situation économique générale au Japon et aux États-Unis ; les pressions et avancées de la concurrence ; les changements dans les lois et réglementations en vigueur, y compris les réformes en matière de soins de santé à travers le monde ; les problématiques inhérentes au développement de nouveaux produits, dont les incertitudes quant au succès clinique ainsi qu’aux décisions des autorités de réglementation et au calendrier de celles-ci ; les incertitudes quant au succès commercial des produits, nouveaux comme existants ; les difficultés ou retards dans la fabrication ; les fluctuations des taux d'intérêt et de change ; les réclamations ou problèmes concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; l'impact des crises sanitaires, comme la pandémie du nouveau coronavirus, sur Takeda ainsi que ses clients et fournisseurs, y compris les gouvernements étrangers des pays dans lesquels Takeda exerce ses activités, ou sur d’autres aspects des activités de la société ; le calendrier et l'impact des efforts d'intégration post-fusion pour les sociétés acquises ; la capacité à céder des actifs non essentiels pour les opérations de Takeda et le calendrier des cessions en question ; ainsi que d’autres facteurs identifiés dans le plus récent rapport annuel sur formulaire 20-F de Takeda et dans les autres rapports déposés par la société après de la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC), disponibles sur le site Internet de Takeda à l’adresse https://www.takeda.com/investors/reports/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. Takeda rejette toute obligation de mise à jour des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ou d'autres énoncés prospectifs qu’elle est susceptible de formuler, sauf dans les cas requis par la loi ou la réglementation boursière. Les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs et les résultats ou déclarations de Takeda figurant dans le présent communiqué de presse pourraient ne pas être représentatifs des résultats futurs de Takeda, et n’en sont pas une estimation, une prévision, une garantie ou une projection.

À propos de Maverick Therapeutics

Maverick Therapeutics s’impose comme le leader dans la course pour utiliser la thérapie à base de lymphocytes T pour les cancers à tumeurs solides en orientant une expertise intégrée approfondie vers le développement de médicaments en vue de concevoir et de fournir une plateforme innovante pour l’immunothérapie. La plateforme thérapeutique très innovante COBRA™ de Maverick est la plateforme impliquant des lymphocytes T, bispécifiques et conditionnellement actifs, la plus avancée conçue pour éliminer les tumeurs solides. Avec COBRA, l’activation des lymphocytes T et la destruction cellulaire résultante n’a lieu que là où c’est nécessaire : dans les tumeurs. Cette conception unique fournit le tiercé gagnant, recherché depuis longtemps, pour le traitement du cancer : une spécificité élevée, une grande puissance et une toxicité réduite. Fondée en 2016, Maverick est dirigée par une équipe d’éminents experts de l'ingénierie des protéines et de la recherche et développement dans le domaine des thérapies à base de lymphocytes T. Avant l’acquisition, Maverick était financée par Takeda, MPM BioVentures 2014 et l'UBS Oncology Impact Fund géré par MPM Capital. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.mavericktx.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contacts presse de Takeda :
Médias japonais
Kazumi Kobayashi
kazumi.kobayashi@takeda.com
+81 (0) 3-3278-2095

Médias hors Japon
Chris Stamm
chris.stamm@takeda.com
+1 (617) 347-7726

Contacts de Maverick :
Demandes des investisseurs
Kristen Hawley
khawley@mavericktx.com
+1 (650) 443-7549

Demandes des médias
Peg Rusconi
prusconi@vergescientific.com
+1 (617) 910-6217

Editor Details

  • Company:
    • Businesswire
Last Updated: 10-Mar-2021