VerkaziaMC (cyclosporine à 0,1 %) est désormais remboursé par le Programme des services de santé non assurés (SSNA) pour traiter la kératoconjonctivite vernale grave
TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Santen Canada Inc., filiale de Santen Pharmaceutical Co., Ltd. (« Santen »), société internationale œuvrant exclusivement dans le domaine de l’ophtalmologie, a annoncé aujourd’hui que VerkaziaMC (émulsion ophtalmique topique de cyclosporine, 0,1 % p/v) en gouttes ophtalmiques pour le traitement de la kératoconjonctivite vernale (KCV) grave est désormais remboursé par le régime public dans le cadre du Programme des services de santé non assurés (SSNA), en tant que médicament à usage restreint, aux patients admissibles en vertu d’un ensemble de critères cliniques. Les critères et la Liste peuvent être consultés ici.
Verkazia a été approuvé en 2018 par Santé Canada afin de traiter la KCV grave chez les enfants âgés de 4 ans jusqu’à l’adolescence1.
« C’est avec plaisir que Santen apprend le remboursement de Verkazia pour les patients qui vivent avec la KCV grave au Canada et qui satisfont aux critères spécifiques des médicaments à usage restreint du Programme des SSNA, a déclaré Carol Stiff, dirigeante de Santen Canada Inc. En tant qu’entreprise qui se consacre à l’ophtalmologie, nous faisons notre possible pour limiter, à l’échelle mondiale, les pertes d’opportunités sociales et économiques causées par les affections oculaires, et nous espérons que cette décision contribuera à étendre l’accès de la population canadienne encore mal desservie. » Santen poursuit ses discussions avec les provinces, les territoires et les organisations fédérales relativement à l’inscription de Verkazia dans le cadre de leurs programmes d’assurance médicaments publics.
À propos de la KCV
La KCV est une affection oculaire allergique rare et récurrente qui touche plus fréquemment les enfants et les adolescents. Elle cause une inflammation grave de la surface oculaire. Les principaux symptômes de la KCV – photophobie, larmoiement, démangeaisons et écoulement de mucus – peuvent empêcher les personnes atteintes de mener leurs activités quotidiennes2,3,4. Environ un tiers des cas de KCV sont considérés comme graves et, sans traitement adéquat, ils peuvent entraîner des ulcères cornéens, voire une perte de vision5.
À propos de Verkazia
Verkazia, émulsion ophtalmique topique de cyclosporine à 0,1 %, est indiqué pour le traitement de la KCV grave chez les enfants de 4 ans jusqu’à l’adolescence1. La fréquence de traitement recommandée approuvée par Santé Canada est 1 goutte de Verkazia 4 fois par jour (matin, midi, après-midi et soir) dans chaque œil touché. Le traitement doit cesser si aucune atténuation des signes et symptômes de KCV n’est observée. Il peut être poursuivi en utilisant la dose recommandée ou en diminuant la dose à 1 goutte 2 fois par jour une fois les signes et symptômes atténués adéquatement. Le traitement doit cesser une fois les signes et symptômes disparus et recommencer le traitement si ceux-ci réapparaissent.
À propos de Santen
En tant qu’entreprise internationale vouée uniquement à l’ophtalmologie, Santen s’appuie sur des connaissances scientifiques et des compétences organisationnelles bâties pendant près de 130 ans pour créer, développer et commercialiser des produits pharmaceutiques, des dispositifs chirurgicaux et médicaux et des produits de soins oculaires en vente libre. Leader du marché des produits pharmaceutiques ophtalmiques sur ordonnance au Japon, Santen contribue désormais aux soins de patients dans plus de 60 pays. L’entreprise fournit des produits et des services qui améliorent le bien-être des patients et de leurs proches, ainsi que celui de la société, par voie de conséquence. Pour en savoir plus, visitez les sites Web de Santen www.santencanada.ca, www.santenusa.com, et www.santen.com (siège social au Japon).
1 Santen Incorporated. Monographie de produit de VerkaziaMC (émulsion ophtalmique topique de cyclosporine, 0,1 % p/v), 21 décembre 2018.
2 Kumar, S. « Vernal keratoconjunctivitis: a major review », Acta Ophthalmol, 2009;87:133-147.
3 Leonardi, A. « Management of vernal keratoconjunctivitis », Ophthalmol Ther, 2013;2:73e88.
4 Sacchetti, M., et al. « Development and testing of quality of life in children with vernal keratoconjunctivitis questionnaire », Am J Ophthalmol, 2007;144:557-563.
5 Bremond-Gignac, D., et al. « Prevalence of vernal keratoconjunctivitis: a rare disease? », Br J Ophthalmol, 2008;92:1097-1102.
Contacts
Steve Kelly
Communications d’entreprise
Santen, Inc.
steven.kelly@santen.com
+1-510-882-6600
Editor Details
-
Company:
- Businesswire