Ian Read devient président du conseil d'administration d'Areteia Therapeutics
CHAPEL HILL, Caroline du Nord--(BUSINESS WIRE)--Areteia Therapeutics, Inc. ("Areteia") annonce aujourd'hui la nomination de Ian Read au poste de président de son conseil d'administration. La nomination de M. Read en tant que premier président du conseil d'administration d'Areteia intervient après le lancement de la société par Knopp Biosciences et Population Health Partners et le succès du financement de série A à hauteur de 350 millions de dollars mené par Bain Capital Life Sciences, avec le concours d'Access Biotechnology, GV, ARCH Venture Partners, Saturn Partners, Sanofi, Maverick Capital et Population Health Partners.
"Je suis ravi de la nomination de Ian à la présidence", déclare Jorge Bartolome, directeur général d'Areteia. "Ian est un dirigeant hors pair dont la riche expérience, le leadership éprouvé et l'expertise seront d'une valeur inestimable pour moi et le conseil d'administration, au moment où nous nous concentrons sur la concrétisation de la stratégie de la société et sur l'avancement du programme de Phase III pour le dexpramipexole, premier médicament oral potentiel contre l'asthme éosinophile."
À propos de sa nomination, M. Read déclar : "C'est un honneur pour moi de présider le conseil d'administration d'Areteia et j'ai hâte de travailler avec Jorge et toute l'équipe. C'est une formidable opportunité de répondre à un besoin non satisfait important pour les asthmatiques sévères en lançant un nouveau médicament oral sur le marché qui pourrait traiter l'asthme éosinophile à un stade plus précoce du paradigme de traitement et offrir aux patients et aux systèmes de santé une alternative aux produits biologiques injectables."
M. Read met à profit ses 42 années d'expérience en tant qu'un des principaux leaders, négociateurs et créateurs de valeur de l'industrie biopharmaceutique mondiale. Ancien président du conseil et PDG de Pfizer, Inc. de décembre 2010 à janvier 2019, il a été président exécutif jusqu'en décembre 2019. Durant son mandat, il a piloté plus de 30 approbations de nouveaux médicaments, 88 milliards de dollars d'acquisitions et de cessions, et un rendement total pour les actionnaires de 250 %, soit une valeur ajoutée de plus de 242 milliards de dollars. M. Read a encadré une période d'innovation déterminante pour l'industrie sur le plan structurel de Pfizer et de son portefeuille, notamment des scissions et des acquisitions inédites ainsi que des dizaines d'accords majeurs de licence. M. Read est aujourd'hui un associé de Population Health Partners.
À propos d'Areteia Therapeutics
Areteia Therapeutics, Inc. (areteiatx.com) est une société de biotechnologie au stade clinique qui vise à offrir aux patients asthmatiques un meilleur contrôle de leur maladie et de leur vie en mettant au point le premier médicament oral potentiel pour l'asthme éosinophilique. Son médicament candidat principal est le dexpramipexole, un inhibiteur oral de la maturation des éosinophiles, unique dans sa catégorie. Areteia a été créée par Population Health Partners et Knopp Biosciences. Un groupe d'investisseurs stratégiques de premier plan dans le domaine des sciences de la vie, dirigé par Bain Capital Life Sciences et regroupant Access Biotechnology, GV, ARCH Venture Partners, Saturn Partners, Sanofi, Maverick Capital et Population Health Partners, s'est engagé à consacrer jusqu'à 350 millions de dollars à un financement de série A pour la création d'Areteia et pour faire progresser le dexpramipexole jusqu'aux essais cliniques de Phase III, sécuriser l'approvisionnement commercial et rechercher des médicaments potentiels de prochaine génération. Areteia conduira les dernières étapes du développement, y compris les essais cliniques de Phase III du dexpramipexole, en partenariat avec l'unité de développement de Population Health Partners, Validae Health.
À propos du dexpramipexole
Le dexpramipexole est une petite molécule orale en Phase III de développement pour l'asthme éosinophilique. Le dexpramipexole inhibe la maturation et la libération des éosinophiles dans la moelle osseuse, sur la base de données issues de cultures cellulaires et de biopsies humaines, réduisant ainsi les taux d'éosinophiles dans le sang périphérique. Très récemment, dans le cadre d'une étude de Phase II réalisée chez des patients souffrant d'asthme éosinophilique modéré à sévère, le traitement par le dexpramipexole a permis de réduire de façon significative et proportionnelle à la dose le nombre absolu d'éosinophiles dans le sang à toutes les doses testées (doses quotidiennes de dexpramipexole de 37,5 mg, 75 mg ou 150 mg deux fois par jour) par rapport au placebo. Le dexpramipexole était bien toléré dans l'essai, avec des effets indésirables équilibrés entre les groupes de traitement et de placebo, sans effets indésirables graves ou entraînant l'abandon du traitement.
À propos de l'asthme éosinophilique
L'asthme bouleverse la vie de plus d'un quart de milliard de personnes dans le monde. La moitié des patients asthmatiques souffrent d'asthme éosinophilique, provoqué par une surabondance d'éosinophiles, un type de globules blancs, dans le sang et les tissus. L'action du dexpramipexole oral, qui inhibe la maturation des éosinophiles, est comparable à celle des traitements biologiques injectables anti-IL-5. Le marché des produits biologiques pour l'asthme affiche une croissance de 10 % par an et est estimé à près de 8 milliards de dollars, dont environ 3 milliards pour les traitements biologiques de l'IL-5. En cas d'approbation comme premier médicament oral sur le marché, le dexpramipexole pourrait offrir une alternative intéressante aux médicaments biologiques injectables et être utilisé plus rapidement dans le paradigme du traitement de l'asthme afin d'empêcher la progression de la maladie.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Tamsin Berry
Tamsin.Berry@areteiatx.com
Mark Kreston
Mark.Kreston@areteiatx.com
Editor Details
-
Company:
- Businesswire