PharmiWeb.com - Global Pharma News & Resources
14-Sep-2023

Takeda s’engage à verser plus de 30 millions de dollars dans cinq nouveaux partenariats mondiaux de RSE pour renforcer l’impact sur la santé dans 92 pays

  • Les cinq nouveaux partenariats de Takeda stimulent les contributions totales du Programme RSE mondial à 24,2 milliards JPY (environ 167,5 USD) depuis la création du programme en 2016.
  • Plus de 24 500 employés de Takeda dans le monde ont participé à la sélection des cinq nouveaux partenaires : Society for Family Health Rwanda, Relief International, Mercy Corps, Université de Nairobi et Partners In Health.
  • Avec ce nouvel ensemble de partenariats, le Programme RSE mondial de Takeda prévoit de toucher 25,2 millions de personnes dans 92 pays d’ici 2028.

OSAKA, Japon et CAMBRIDGE, Massachusetts--(BUSINESS WIRE)--Takeda (TSE:4502/NYSE:TAK) annonce aujourd’hui cinq nouveaux partenariats pour son Programme mondial de responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui contribuent au renforcement des systèmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ces nouveaux partenariats portent la contribution totale à 24,2 milliards JPY (environ 167,5 millions USD) par l'entremise de 29 partenariats à long terme. L’effectif de Takeda fait partie intégrante du processus décisionnel annuel étant donné que plus de 24 500 employés ont participé à la sélection des cinq nouveaux partenariats. Takeda anticipe que les cinq nouveaux partenariats du Programme RSE mondial toucheront 25,2 millions de personnes dans 92 pays d’ici 2028.



« Notre histoire de 242 ans nous a appris que la création d’un impact positif durable prend non seulement du temps, mais nous oblige également à nous adapter constamment et à regarder vers l’avenir. Il n’y a pas de solution rapide aux problèmes de santé mondiaux, qui sont complexes, multidimensionnels et dépendants de leur contexte. Bien que chacun de ces partenariats appuiera le renforcement des systèmes de santé de manière unique et novatrice, il existe deux points communs : une perspective d’équité axée sur les groupes marginalisés et une approche systémique donnant la priorité aux résultats durables plutôt qu’aux gains rapides », explique Takako Ohyabu, responsable mondial des affaires générales et du développement durable, Takeda. « Ces partenariats ciblent explicitement les groupes marginalisés et/ou vulnérables qui manquent de services de santé de qualité et d’accès aux médicaments essentiels, que ce soit en raison de conflits, de changements climatiques, de catastrophes naturelles ou de raisons socio-économiques. Nous adoptons une vision à long terme, en collaborant avec des partenaires avec des connaissances locales et une appropriation locale, en adoptant une approche systémique pour développer des systèmes de santé résilients et équitables qui permettent également de lutter contre le changement climatique. »

Les engagements de Takeda envers ces nouveaux partenaires au cours de l’exercice 2023 comprennent :

  • 834 millions JPY (environ 5,8 millions USD) à Society for Family Health, Rwanda afin d’élargir l’accès à des soins de santé de qualité dans les communautés éloignées et difficiles d’accès au Rwanda grâce à la création de 20 postes de santé de deuxième génération dans le cadre d’un modèle de partenariat public-privé-communautaire. Le programme introduit de nouvelles infrastructures, soutient le leadership local à long terme, renforce la prestation de soins complets et habilite le personnel de santé. Il tirera également parti de la technologie pour améliorer la prise de décisions fondées sur les données afin d’améliorer les résultats en matière de santé dans l’ensemble du pays.
  • 1 146 millions JPY (environ 7,9 millions USD) à Relief International pour améliorer l’accès aux médicaments essentiels et aux fournitures médicales dans les communautés dévastées par les conflits, le changement climatique et les catastrophes en Afghanistan, au Yémen, au Myanmar et en Syrie. Ce programme renforcera les capacités des fournisseurs locaux à mettre sur pied des chaînes d’approvisionnement fiables en médicaments essentiels de qualité, ce qui profitera à l’accès pour les communautés locales et humanitaires et fournira des solutions mondiales évolutives.
  • 1 048 millions JPY (environ 7,3 millions USD) à Mercy Corps pour aider les communautés vulnérables au changement climatique à sauver des vies, à améliorer la santé et à renforcer la résilience climatique pour plus de trois millions de personnes grâce à l’ajout de centres de résilience en Jamaïque, aux îles Vierges américaines, à Saint-Kitts-et-Nevis et à Sainte-Lucie, dans le cadre de leur Initiative pour la résilience des Caraïbes. À mesure que les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus fréquentes et dévastatrices, le programme aidera les communautés à se préparer au pire en assurant un accès immédiat à des informations vitales, à l’eau portable, à l’énergie, ainsi qu’aux services de santé et aux services sociaux, tout en informant directement la création d’un modèle de résilience évolutif au profit de cette région et au-delà.
  • 671 millions JPY (environ 4,6 millions USD) à Partners In Health pour soutenir et équiper 3 000 infirmières et sage-femmes en Haïti, au Mexique, au Pérou, au Lesotho, au Libéria, au Malawi, au Rwanda et en Sierra Leone pour devenir des leaders reconnus dans les domaines de l’administration du système de santé et de la politique de santé. En promouvant un leadership plus diversifié et équitable entre les sexes, socio-économiques et raciaux, le programme améliorera le recrutement et le maintien en poste du personnel de santé de première ligne, améliorera les résultats en matière de santé et réalisera des avancées durables en matière de santé.
  • 793 millions JPY (environ 5,5 millions USD) à l'Université de Nairobi pour créer un programme de formation pionnier et axé sur la santé publique dans le domaine de l’apprentissage automatique et la science des données dans l'optique de renforcer le leadership et l’impact des femmes pour améliorer la santé dans leurs communautés. Le programme formera et autonomisera 800 filles et jeunes femmes défavorisées dans six régions du Kenya. En cultivant un groupe diversifié de scientifiques des données, il contribuera à réduire les préjugés et les écarts entre les sexes dans les données de santé publique et l’intelligence artificielle et créera un modèle d’échelle à travers le continent africain.

Citations des nouveaux partenaires :

  • « Notre partenariat avec Takeda témoigne d’un engagement commun à élargir l’accès à des soins de santé de qualité et à améliorer le bien-être des Rwandais. Ensemble, nous avons un impact profond pour construire un avenir plus sain et meilleur pour les groupes vulnérables », déclare Manasseh Gihana Wandera, directeur exécutif de Society for Family Health, Rwanda.
  • « Le nouveau partenariat de Relief International avec Takeda garantira la fourniture rapide et fiable de médicaments essentiels et de fournitures médicales de qualité en Afghanistan, au Yémen, au Myanmar et en Syrie. Ensemble, nous contribuerons à sauver des vies dans quatre des régions les plus rudes au monde et à réduire l’empreinte carbone de nos chaînes d’approvisionnement humanitaires », déclare Craig Redmond, PDG de Relief International.
  • « Il est temps de prendre des mesures audacieuses pour aider les communautés à s’adapter face à une crise climatique qui s’aggrave, et à des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses. Notre partenariat avec Takeda permet à Mercy Corps d’apporter son modèle de Resilience Hub pour aider plus de communautés aux Caraïbes à mieux se préparer, survivre et se remettre des catastrophes naturelles et construire un avenir plus résilient », déclare Tjada D’Oyen McKenna, PDG de Mercy Corps.
  • « En renforçant la voix des infirmières et des sage-femmes - l’épine dorsale du personnel de santé mondial - le partenariat de Partner In Health avec Takeda remodèlera les hiérarchies pour inclure les infirmières et les sage-femmes dans la prise de décision. Une plus grande équité entre les sexes et une plus grande équité professionnelle en matière de leadership, de maintien en poste du personnel de première ligne et de connaissances d’experts de terrain catalyseront des systèmes de santé plus solides et des résultats de santé plus équitables », déclare Sheila Davis, PDG de Partners In Health.
  • « L’Université de Nairobi est ravie de collaborer avec Takeda pour diriger la promotion d’un pool diversifié et équilibré de scientifiques de données en autonomisant et en formant les femmes défavorisées afin que nous puissions lutter contre les préjugés dans les données de santé publique et l’apprentissage automatique et obtenir de meilleurs résultats en matière de santé », déclare le professeur Stephen Kiama, vice-recteur de l’Université de Nairobi.

Depuis son lancement en 2016, le Programme RSE mondial de Takeda a contribué au renforcement des systèmes de santé, y compris les éléments suivants, qui sont mis en lumière par les éléments constitutifs du renforcement du système de santé de l’OMS :

  • Prestation des services et accès aux médicaments essentiels : a bénéficié directement à plus de 11,2 millions de personnes, en améliorant l’accessibilité, la couverture et la qualité de la prestation des services, par exemple, le dépistage, l'aiguillage et les suivis ; a vacciné plus de 4,6 millions d’enfants contre des maladies évitables telles que la rougeole ; et a fourni à plus de 2,3 millions de membres de la communauté une éducation ciblée, notamment en matière de nutrition, d’eau, d’assainissement, d’hygiène et de santé sexuelle et reproductive.
  • Personnel de santé : a développé les connaissances, les compétences, la motivation et le déploiement du personnel de santé en formant plus de 68 000 professionnels de la santé qualifiés et agents de santé communautaires chargés d’organiser et de fournir des services de santé, ainsi que ceux qui ne fournissent pas de services directement, mais sont essentiels à la performance des systèmes de santé tels que les responsables de la chaîne d’approvisionnement en santé et les administrateurs de systèmes d’information de santé.
  • Systèmes d’information de santé : a développé, amélioré ou mis en œuvre 49 solutions, plateformes ou outils numériques pour soutenir la planification et la prise de décisions en matière de santé fondées sur les données.
  • Leadership et gouvernance : élaboration ou amélioration de 285 plans et politiques stratégiques, qui sont liés aux besoins et priorités nationaux et locaux afin d’assurer l’appropriation locale et de faire en sorte que des solutions novatrices soient soutenues et mises à l'échelle.

À propos de Takeda
Takeda se concentre sur la création d’une santé meilleure pour les gens et d’un avenir meilleur pour le monde. Notre objectif est de découvrir et de fournir des traitements qui transforment la vie dans nos principaux domaines thérapeutiques et commerciaux, y compris gastro-intestinal et inflammation, maladies rares, thérapies dérivées du plasma, oncologie, neurosciences et vaccins. En collaboration avec nos partenaires, nous visons à améliorer l’expérience des patients et à faire avancer un nouvel horizon d’options de traitement grâce à notre portefeuille dynamique et diversifié. En tant que société biopharmaceutique basée sur des valeurs et axée sur la R&D, et dont le siège est au Japon, nous sommes guidés par notre engagement envers les patients, notre personnel et la planète. Nos employés dans environ 80 pays et régions sont motivés par notre raison d’être et ancrés dans les valeurs qui nous définissent depuis plus de deux siècles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.takeda.com.

Avis important
Aux fins du présent avis, le terme « communiqué de presse » désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions-réponses et tout document écrit ou oral commenté ou distribué par Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») et ayant trait au présent communiqué. Le présent communiqué de presse (y compris tout compte-rendu oral et toute séance de questions-réponses y afférent) n’est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d’une quelconque offre, invitation ou sollicitation d’offre d’achat, d’acquisition, de souscription, d’échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d’un vote ou d’une approbation dans une quelconque juridiction. Aucune action ou autre valeur mobilière n’est proposée au public au moyen de ce communiqué de presse. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux Etats-Unis, sauf dans le cas d’un enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et de ses amendements, ou d’une dispense de celle-ci. Le présent communiqué de presse est distribué (ainsi que les autres informations pouvant être fournies au destinataire) à condition d’être utilisé par le destinataire uniquement à des fins d’information (et non pour l’évaluation d’un investissement, d’une acquisition, d’une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions peut constituer une violation des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

Les sociétés dans lesquelles Takeda détient directement ou indirectement des investissements constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué de presse, le nom « Takeda » est parfois utilisé par commodité pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont également utilisés pour désigner des filiales en général ou des personnes travaillant pour celles-ci. Ces expressions sont par ailleurs utilisées lorsque l’identification d’une ou plusieurs société(s) en particulier ne sert aucun but utile.

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse et tout document distribué en relation avec celui-ci peuvent contenir des déclarations prospectives, des convictions ou des opinions concernant les activités futures de Takeda, sa position future et ses résultats d’exploitation, y compris des estimations, des prévisions, des objectifs et des plans pour Takeda. Sans s’y limiter, les déclarations prospectives incluent souvent des mots comme « objectifs », « plans », « croit », « espère », « continue », « s’attend à », « vise à », « a l’intention de », « assure », « va », « peut », « devrait », « serait », « pourrait », « anticipe », « estime », « projette » ou des expressions similaires ou leur forme négative. Ces déclarations prospectives sont basées sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs importants, y compris les suivants, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives : circonstances économiques entourant les activités mondiales de Takeda, y compris les conditions économiques générales au Japon et aux États-Unis ; pressions et évolutions concurrentielles ; modifications des lois et réglementations applicables, y compris les réformes mondiales des soins de santé ; défis inhérents au développement de nouveaux produits, y compris l’incertitude du succès clinique et les décisions des autorités réglementaires et leur calendrier ; incertitude du succès commercial des produits nouveaux et existants ; difficultés ou retards de fabrication ; fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change ; allégations ou préoccupations concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; impact des crises sanitaires, comme la nouvelle pandémie de coronavirus, sur Takeda et ses clients et fournisseurs, y compris les gouvernements étrangers dans les pays dans lesquels Takeda opère, ou sur d’autres facettes de son activité ; calendrier et impact des efforts d’intégration post-fusion avec les sociétés acquises ; capacité de céder des actifs qui ne sont pas essentiels aux opérations de Takeda et le calendrier de ces cessions ; et autres facteurs identifiés dans le dernier rapport annuel de Takeda sur formulaire 20-F et dans les autres rapports de Takeda déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, disponibles sur le site Web de Takeda à l’adresse https://www.takeda.com/investors/sec-filings-and-security-reports/ ou www.sec.gov. Takeda ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse ou toute autre déclaration prospective qu’elle pourrait faire, sauf si la loi ou les règles boursières l’exigent. Les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs et les résultats ou déclarations de Takeda dans ce communiqué de presse peuvent ne pas être indicatifs et ne constituent pas une estimation, une prévision, une garantie ou une projection des résultats futurs de Takeda.

Taux de change
Dans ce communiqué de presse, certains montants présentés en yens japonais ont été convertis en dollars américains uniquement à des fins de commodité pour le lecteur. Sauf indication contraire, ces conversions de commodité ont été effectuées à un taux de change de 1 USD = 144,47 JPY, le taux d'achat à midi certifié par la Federal Reserve Bank de New York le 30 juin 2023. Le taux et les méthodologies utilisés pour ces conversions de commodité diffèrent des taux de change et des méthodes de conversion selon les IFRS utilisées pour la préparation des états financiers consolidés de Takeda. Ces conversions ne doivent pas être interprétées comme une représentation que les montants en yens japonais pourraient être convertis en dollars américains à ce taux ou à tout autre taux.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Médias japonais
Jun Saito
jun.saito@takeda.com

Médias américains et internationaux
Megan Ostrower
megan.ostrower@takeda.com
+1 772-559-4924

Editor Details

  • Company:
    • Businesswire
Last Updated: 14-Sep-2023